Qui sommes-nous ?
Compétences
Les jardiniers du possible sont à votre disposition pour :
- Favoriser votre rencontre avec votre jardin
- Exercer leur expérience esthéthique
- Initier l’autonomie de votre jardin
- Partager votre plaisir
Langues parlées : Français, Néerlandais et Anglais.
Winde
Winde Decoster, diplômée en céramique, passionnée par la relation de sa recherche esthétique avec la « nature » de votre jardin. Mes expériences dans de grands domaines privés et mes connaissances botaniques sont un atout pour la création ou la restauration de votre jardin.
Michel
Michel Rossignol, jardinier depuis 30 ans au service de jardins de prestige. De mes débuts à la fondation Claude Monnet à Giverny à mes postes de responsabilité dans de grands domaines privés, j’ai toujours recherché la relation la plus intime avec la nature des lieux qui me furent confiés. aujourd’hui je souhaite mettre mon expérience au service de votre jardin.
Charte du jardinier du possible
Le jardinage permet la rencontre, l’échange, le partage.
Il améliore la qualité de vie, celle de l’alimentation et des rapports humains.
La pratique du jardinage renforce le lien social, permet de gommer les différences tout en affirmant un savoir-faire au travers d’un certain savoir être.
Le jardinier cultivera donc son lopin dans le plus grand respect de l’environnement sans engrais ni pesticides chimiques mais aussi sans introductions intempestives d’animaux auxiliaires exotiques.
C’est en “bon père de famille” qu’il veillera à l’entretien de son jardin et il le lèguera comme un bien précieux, plus fertile et plus harmonieux qu’il ne la reçu.
Accueillant à la faune et à la flore indigènes, le jardin renforcera le milieu environnant et s’inscrira alors dans un maillage écologique indispensable à la survie de nombreuses espèces.
Liens
Sol, matériaux et semences
« L'art des jardins a exprimé son excellence à travers l'architecture et l'ornement. Ces critères ne suffisent plus. La vie qui s'y développe parce qu'elle est menacée, devient l'argument principal des aménagements. »
GILLES CLEMENT – « La sagesse du jardinier »